Our Blog

0

Jean-Michel Counet, Philosophe – Mardi 15 novembre à 20h – PAF : 5 euros

La 38ème Conférence générale de l’UNESCO a désigné l’année 2016 « Année commémorative Aristote » pour célébrer le 2300e anniversaire de la mort du philosophe. Afin de rendre hommage à la personnalité et à l’œuvre d’Aristote, Nouvelle Acropole Belgique a invité le Professeur Jean-Michel Counet à donner une conférence dans nos locaux le mardi 15 novembre à 20h.

Physicien et philosophe de formation, Jean-Michel Counet s’intéresse à la philosophie et la théologie médiévales. Nicolas de Cues, auquel il a consacré sa thèse de doctorat, continue à inspirer sa recherche aussi bien en amont (néoplatonisme latin, scolastique des XIIe et XIIIe siècles, mystique rhénane) qu’en aval (Renaissance, histoire de la dialectique, coïncidence des opposés).

Aristote est un penseur qui s’est profondément intéressé à la question de l’accomplissement de l’homme dans une vie de qualité (eudaimonia, souvent traduit par bonheur). Selon lui, l’homme trouve son bonheur fondamentalement dans l’acte, dans l’opération effective de ses facultés les plus hautes. L’acte de connaître , en particulier, procure à l’homme, un plaisir qui est signe de l’épanouissement de son être. La connaissance la plus haute, la science du cosmos et de ses causes, procure à l’homme un bonheur et une joie sans égale, en même temps qu’elle le libère de tous ses conditionnements. Mais l’homme, pour trouver le bonheur, a besoin également de s’insérer dans la vie de la cité, et de participer, dans l’amitié d’ autres citoyens, à une communauté politique de réflexion et d’action où il peut manifester sa véritable valeur.

Reservez vos places!

Comments ( 0 )