Our Blog

0
Conférence
Jeudi 20 avril à 19h30 – PAF : 5 euros

Le chevalier reste un modèle qui nous inspire. On le retrouve dans les plus grands succès contemporains: Seigneur des Anneaux, Star Wars et Game of Thrones.

D’où vient cette attraction pour ce modèle qui peut sembler dépassé? Le chevalier n’est pas juste une figure historique, c’est un archétype issu des mythes, qui est toujours présent dans l’imaginaire collectif. Dans l’expérience européenne, cet archétype a été véhiculée à travers la légende arthurienne par les récits des troubadours et des écrivains: les figures de Perceval, Lancelot, Arthur; l’épée magique Excalibur; la quête du Graal. C’est par ces récits que les guerriers à cheval ont aspiré à se transformer en chevalier.

Un passionné du mythe arthurien nous donnera le cadre dans lequel cette légende est née, en partant du mythe premier, celui de Perceval de Chrétien de Troyes. Nous découvrirons les fonctions symboliques des éléments constitutifs de la quête du chevalier: ses armes (lance, armure, épée), ses épreuves (la quête, les dragons) et ses guides (la dame, le roi, le magicien).

Nous verrons comment la quête chevaleresque peut continuer à nous servir de modèle pour les combats propres aux hommes du 21ème siècle.

 

Comments ( 0 )