Exercices de concentration |
Exercices d’imagination |
Gestion des émotions |
Prise de conscience des habitudes |
Transformer la théorie en pratique et la pratique en expérience |
Stage de secourisme et gestion d’équipe |
Il adopte une attitude de dépassement de lui-même au quotidien. Dans une démarche à la fois intérieure et extérieure, spirituelle et citoyenne, il prend conscience du lien à lui même, à l’autre et à la nature. Il a l’audace de se lancer des défis et le courage d’affronter les épreuves, avec joie et simplicité !
« C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal »
Hannah Arendt, par cette phrase, rejoint les philosophes grecs, pour lesquels le pire ennemi de l’homme est sa propre ignorance de lui-même, de l’autre et de la nature…
La formation vise, par le biais des approches orientale et occidentale de la sagesse, la prise de conscience de nos limitations et de nos potentialités dans le but d’acquérir progressivement davantage de liberté et d’harmonie intérieure.
L’ensemble de la formation peut être vue comme un espace de réflexion et de pratique autour d’enseignements de sagesse orientaux et occidentaux. La véritable guerre est intérieure, et c’est celle que mène le guerrier pacifique: entre théorie et pratique, cours de philosophie et exercices spirituels, nous explorons ce champ de bataille où s’affrontent nos propres dragons et chevaliers.
La recherche de la sagesse commence par la connaissance de soi. Les approches orientale et grecque de l’Homme nous apportent une vision globale de notre constitution, de nos potentialités et de nos limites. Elles nous permettent toutes deux de découvrir nos outils : notre corps, notre psychisme, notre esprit et quels sont les mouvements qui les animent. Ces outils sont ceux que nous pouvons utiliser pour nous dépasser et agir dans la société.
La plupart des civilisations qui nous ont précédés ont développé des approches qui prennent en compte la destinée humaine, notre place dans ce monde, le fruit de nos actions tant positives que négatives ainsi qu’une conception de la vie et de la mort. Les trois concepts de Karma, Dharma et réincarnation sont l’une des expressions de ce mode de pensée. Ils sont intimement liés à la voie du Karma Yoga, le yoga de l’action intelligente qui permet de concevoir la recherche de sagesse comme un combat contre soi-même, un combat pacifique.
La recherche de sagesse est une voie de réalisation qui peut conduire au Bonheur. Mais nous avons souvent tendance à rester dans notre zone de confort et à fuir tout ce qui pourrait nous faire souffrir. La voie spirituelle et héroïque nous pousse à faire face à la souffrance et à la comprendre pour qu’elle nous livre son message.
À l’aide du mythe de la caverne, Platon interroge la notion de liberté. Sommes-nous libres ? Quels sont nos conditionnements ? Comment les dépasser pour pouvoir agir avec Beauté, Justice, Bonté et Vérité ? Autant de questions auquel l’homme en recherche de sagesse sera confronté tout au long de sa pratique. Platon dessine un chemin initiatique vers la liberté, chemin rempli d’épreuves qu’il s’agira de conquérir soi-même.
Toute civilisation qui a laissé des traces a développé un ésotérisme, c’est-à-dire à une pratique intérieure très exigeante et réservée au petit nombre. Il est donc important de comprendre en quoi consiste la voie ésotérique et sa relation avec notre pratique. “La voix du silence”, un ancien texte tibétain rapporté d’orient par Helena Petrovna Blavatsky nous permettra d’entrer en contact avec ce type de démarche et de pouvoir le mettre en perspective avec notre pratique. L’idée n’est pas de nous adonner à de telles pratiques mais bien de plonger dans les racines de nombreuses philosophies pour nous inspirer de ceux qui ont repoussé les limites de l’humain et vaincu les épreuves sur le sentier.
La philosophie politique est l’application concrète du dojo à l’échelle de la société. Comment agir dans la collectivité selon ces principes ? Est-ce que la politique peut réellement donner une place juste à chacun ? Quelle est notre juste place, en tant que pratiquant de sagesse, dans la société ? Nous aborderons ces questions avec l’aide de Platon.
La Voie du Guerrier Pacifique se retrouve dans de nombreuses cultures: les guerriers mayas, les chevaliers, les samouraïs… Qu’ont-ils en commun? Que pouvons-nous en tirer dans notre contexte culturel?
Toutes les grandes civilisations ont développé des symboles qui ont guidé leur action. Toutes ont développé leur mythologie qui raconte le savoir de leur époque et fournit des modèles aux hommes qui y adhèrent. Toutes ont également leurs cérémonies et leurs fêtes qui les mettent en relation avec les cycles de la nature. Quelle est la fonction de cet imaginaire ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut-il nous apporter ?
Les peuples anciens ont tous estimé que l’humanité progressait selon des cycles historiques qui sont comparables aux cycles de la nature que nous portons également en nous-mêmes. Toute chose naît, vit, atteint son apogée, décline et meurt. Au contraire, nous avons considéré jusqu’à aujourd’hui que nous sommes dans une démarche de progrès ascendant qui va nous conduire à résoudre toutes les problématiques que l’humain a connu. Nous nous rendons bien compte que ce mode de pensée ne peut tenir plus longtemps. Est-ce que la vision des anciens peut nous apporter des réponses par rapport à la crise que nous vivons aujourd’hui ? Plusieurs courants de pensée commencent à défendre cette idée.
Exercices de concentration |
Exercices d’imagination |
Gestion des émotions |
Prise de conscience des habitudes |
Transformer la théorie en pratique et la pratique en expérience |
Stage de secourisme et gestion d’équipe |
L’univers, la vie, l’être humain, à travers les traditions spirituelles d’Orient et d’Occident.
Synthèse théorique et pratique des connaissances sur la psyché humaine.
Étude comparée et analyse des mythes et symboles des civilisations.
Concepts moraux des principales écoles de philosophie d’Orient et d’Occident.
Expérimenter l’art de l’expression orale comme outil de transformation.
Les origines et l’évolution de l’homme.
Les origines et l’évolution de l’Univers.
L’éveil de l’homme intérieur pour naître à soi-même.
4 mois et demi – 16 cours
Le lundi ou le mercredi de 19h à 22h en fonction des disponibilités des participants.
200 € pour 16 séances. Stage non inclus.
De quoi écrire et des vêtements décontractés pour les pratiques.