Qui sommes-nous ?

Nos formateurs sont des philosophes et volontaires engagés qui animent des activités avec l’approche philosophique développée par Nouvelle Acropole depuis une cinquantaine d’années dans le monde. Nous avons le sentiment qu’un changement sociétal est nécessaire et pensons que celui-ci commence par l’individu. Nos formations, ateliers et stages sont conçus en ce but: permettre le développement d’outils humains au service de l’individu ainsi que de la société dans laquelle il vit.

Loin d’une spiritualité egocentrée ou d’un académisme intellectualisant, nous pratiquons la philosophie avec le sens que les grecs anciens lui donnait : un exercice vivant et quotidien de recherche de la sagesse. Une quête héroïque, à travers les épreuves de la vie, pour être plus humain, plus conscient et acteur dans nos rapports aux autres, à la nature, à nous-mêmes. Comme Pierre Hadot, nous mettons l’accent sur la dimension existentielle et vitale de la philosophie:

“De nos jours, l’enseignement de la philosophie dans les lycées et à l’université a perdu le caractère personnel et communautaire qu’il avait dans l’Antiquité. Par ailleurs, certains philosophes contemporains ont considéré l’activité philosophique comme la construction d’un échafaudage conceptuel qui serait une fin en soi. Mais ce n’est pas un phénomène nouveau. Car la philosophie doit toujours commencer par le discours, qu’il s’agisse de rapporter une expérience, de poser des questions ou de proposer un mode de vie. Ensuite devraient succéder à cette première phase l’engagement existentiel et l’action concrète. Mais la grande tentation, pour tout philosophe, consiste à s’en tenir au discours. C’est pourquoi, d’un bout à l’autre de l’histoire de la philosophie, deux types de philosophes se sont constamment opposés: ceux qui limitent la philosophie à un discours et ceux qui mettent l’accent sur sa dimension existentielle et vitale.”
Source

Nous travaillons dans un esprit de fraternité et de participation active. Tous les organisateurs et animateurs sont bénévoles et chaque personne fréquentant nos activités peut s’y investir à sa mesure.

Nos principes

Fraternité

Promouvoir un idéal de fraternité internationale, basé sur le respect de la dignité humaine au-delà des différences raciales, sexuelles, culturelles, religieuses, sociales, etc.

Connaissance

Éveiller l’amour de la sagesse par l’étude comparée des philosophies, des religions, des sciences et des arts, pour promouvoir la connaissance de l’être humain, des lois de la nature et de l’univers.

Développement

Concrétiser le meilleur du potentiel humain, en favorisant la pleine réalisation de l’être humain en tant qu’individu et son intégration dans la société et la nature, en tant qu’élément actif et conscient pour améliorer le monde.

Notre équipe

Fernand

Directeur

Lorena

Communication - Volontariat

Sylvain

Organisation - Formateur - Arts Martiaux

Jonathan

Communication - Formateur - Arts Martiaux