Volontariat

  • Nous proposons un espace dans lequel des citoyens peuvent mettre en action des valeurs humaines au service de la société.  Le Volontariat que nous proposons est un prolongement de la philosophie.  Le fait d’agir de manière plus libre permet de se rapprocher de l’humanité qui est présente en chacun au delà des différences ethniques, de convictions religieuses ou politiques, de sexe ou de catégorie socio-économique.

Écologie active

  • L’écologie active est l’action de s’inclure dans la nature et d’y participer de manière consciente.  Se mettre au service de la nature commence par une juste compréhension (philosophique et scientifique) de celle-ci.  Cette compréhension guide l’action écologique et lui donne une plus grande efficacité.  Elle permet au participant de percevoir la nature en lui-même et de se sentir en lien avec son environnement.

    Exemples d’activités : nettoyage de réserve naturelle, nettoyage de rivières, nettoyages du quartier Sainte-Catherine, participation à la journée de la propreté organisée par la ville de Bruxelles…

Actions sociales

  • L’association promeut un idéal de fraternité humaine qui se traduit par des actes de solidarité entre les participants de nos activités mais également avec les plus démunis ou les personnes qui en ont ponctuellement besoin.  Nous organisons de nombreuses activités de volontariat social tant de manière autonome qu’en partenariat avec d’autres associations.

    Exemples d’activités : tri et don de vêtements pour le centre d’accueil pour réfugiés du Petit Château à Bruxelles, confection de truffes et distribution aux sans-abris dans le cadre des fêtes de fin d’année, activités éducatives lors de la journée de la propreté organisée par la ville de Bruxelles…

Nettoyage de quartier

  • Un de nos objectifs est de promouvoir l’action dans la société.  Dans ce cadre, notre présence au service de notre quartier (Sainte-Catherine) est très importante à nos yeux.  Notre projet de volontariat « PhiloCité » répond à cet objectif.  Nos volontaires font régulièrement des sorties de nettoyage du quartier, en complément aux équipes communales qui font déjà un excellent travail dans ce sens.  Ces sorties comportent également une visée éducative.

Secourisme

  • En Belgique, nous offrons une formation de base au volontariat secourisme à nos volontaires.  Cette formation peut être complétée par divers projets de formation à l’intervention sur des terrains ayant subi des catastrophes naturelles.  Nouvelle Acropole organise ces formations en collaboration avec des professionnels et des associations actives dans le secteur.